Colloque des 8 et 9 décembre 2016, Paris

Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle large

Rechercher




Accueil > Programme

Sécurité des systèmes logiciels

Pourra-t-on un jour éradiquer les virus informatiques ?

Jeudi 8 décembre 11h10 - 11h50 / Jean-Yves Marion

par Laure Thiebault - publié le , mis à jour le

Résumé

Il existe une grande variété de codes malveillants : les virus, les vers, les codes espions… Mais aussi les botnets qui constituent un réseau d’ordinateurs infectés pour les faire travailler ensemble, pour envoyer du spam ou pour mener des attaques jusqu’à qu’un serveur ne réponde plus par exemple. Ou encore les ransomware, des attaques où le pirate bloque votre ordinateur ou chiffre votre disque dur, et vous demande de payer pour retrouver l’usage de votre machine.
Les codes malveillants (malwares) sont des menaces courantes dans notre monde numérique qui visent aussi bien le grand public que les entreprises et les organismes d’état. Les attaques ciblées contre une entreprise permettent de dérober des informations vitales à cette dernière, et pourraient même parfois mettre en péril son fonctionnement.
Dans cet exposé, nous verrons pourquoi ces attaques sont incontournables. Nous plongerons au cœur des logiciels malveillants et nous verrons que ces derniers s’attaquent à tous les supports du numérique : ordinateur, réseau internet, smartphone, réseau industriel, objets connectés, etc. Nous verrons comment les défenses s’organisent face à des logiciels malveillants furtifs, capables de se protéger et qui innovent en permanence.

Date et horaire

Jeudi 8 décembre 11h10 - 11h50

Intervenant

Jean-Yves Marion
Professeur d’informatique à l’Université de Lorraine